Un peu d'histoire

Création

C'est en 1852, que la musique d'ANNEMASSE est créée.
D'après les archives municipales, où l'on retrouve très peu de documents antérieurs à 1860, une subvention est versée en 1856 pour aider les musiciens.

Musiques d'Annemasse

Activités

La Fanfare participe au concours international de Genève, sous la direction de Mr FLEÜRY, à la tête de 26 exécutants en 1882.
Elle se présente également à ce concours en 1890, avec 34 musiciens, sous la direction de Louis GAY.

Fête des musiques

Elle organise la 1ère fête des musiques cette même année. Cette manifestation reviendra dans la commune en 1896, sous la présidence de Mr Fernand DAVID, avocat, ancien musicien de la société, qui deviendra maire d'ANNEMASSE, sénateur de Haute-Savoie et ministre de l'agriculture vers 1915-1916. ANNEMASSE recevra encore les musiciens de la province du Faucigny en 1903, 1911 et 1914.


Ce sera à ANNEMASSE, en 1947, qu'aura lieu le premier festival de l'après-guerre. Sous l'impulsion du maire Jean DEFFAUGT et du Président MOURRIER, ce rassemblement donne lieu à une très grande fête au parc municipal. A cette occasion est élue pour la première fois, la Duchesse du FAUCIGNY.

Harmonie municipale d'Annemasse

Directeurs

Devenue Harmonie municipale, la société est dirigée successivement par Marcel ROGUET, Yvan GER, Marcel FORNASIER, Jean GAY, André MONTMASSON, André GAY, Philippe DELZANT, Jean-Marc DAVIET et maintenant par Yohan MONNIER.

Les présidents

Les présidents sont Marcel MOURRIER, Mr DEMANGEOT, René SUATTON, André BECQUET, André GAY et actuellement Christophe PICOT.

Rédacteur :
Erick CHARRIER
mai 2018,  
mise à jour décembre 2019

Instructions musicales

Jusqu'en 1984, date de création de l'école Municipale agréée de Musique d'ANNEMASSE, dirigée par Philippe DELZANT, qui deviendra par la suite Conservatoire a rayonnement communal,  la formation des jeunes musiciens est assurée par l'école de l'Harmonie.
Pendant cette période, la société déploie ses talents dans de nombreuses activités. Outre les concerts, elle participe aux fêtes locales et aux défilés. Ses costumes de carnaval lui ont valu de grands succès dont la réputation dépasse les limites du département : Ecossais, Péruviens, Chinois... restent dans la mémoire des plus anciens.

Activités

En 1973 et 1978 elle participe 2 fois à l’émission de télévision «  Les musiciens du Soir » sur la 1ère chaine de télévision française.

Depuis une quinzaine d'années, l'Harmonie, devenue véritable orchestre, se consacre essentiellement à la préparation de concerts en salle. Dans le cadre d'échanges musicaux, elle se produit régulièrement lors de ses déplacements. Dernièrement, elle a été invitée à CLERMONT-FERRAND, ST ETIENNE, GAGGENAU (en Allemagne), MEGEVE...

Elle participe par 2 fois à la Biennale de Danse à Lyon


Le travail musical approfondi a permis d'organiser des rencontres avec des musiciens professionnels, tels que le quatuor de cors de PARIS, l'ensemble de percussions de LYON, Denis BADAULT (Compositeur et ex-directeur de l'orchestre national de Jazz), Michel BECQUET (trombone), le quatuor de trombones de GENEVE, le quatuor de saxophone HABANERA, Michel GODARD (Tuba), MOYA TROMBONES, Groupe Tumba Bueno...

Orchestre à vent de la ville d'Annemasse

En 2001, la société prend le nom d'ORCHESTRE A VENT DE LA VILLE D'ANNEMASSE (OVVA).

Pour célébrer les 150 ans de la Société, elle organise une série de concerts prestigieux ponctués par la création d’une œuvre de commande de Philip SPARKE. La même année l’OVVA se rend au Québec où elle donne trois concerts mémorables.

Un stage musical en Irlande en 2015 forme l’oreille des musiciens à la musique de ce pays.


En mai 2019, l'orchestre se déplace pour 4 jours entre Normandie et Bretagne, sur les terres natales de son Président, Christophe Picot. Entre les visites du Mont-Saint-Michel, de sa Baie et de Saint-Malo, elle donne deux concerts à Pontorson et Ducey devant un public nombreux et enthousiaste.

En 2019, l'orchestre compte une cinquantaine de membres dont la moyenne d'âge est de 43 ans et 11 mois.

© Copyright 2018 - Orchestre à Vent de la Ville d'Annemasse